Dimanche soir (17 juillet), comme c’est la coutume lorsque le lendemain c’est une journée en mer sans débarquement (il faut contourner le Danemark par le nord pour rejoindre l’Allemagne par la mer Baltique), c’était la soirée du capitaine (code vestimentaire « formal » : surprenant, beaucoup de smokings noirs pour les hommes !). À l’apéro, nous avons pris notre premier Manhattan au Bar Martini.
Bien que nous ayons choisi dès la réservation le Dining Special (en payant à l’avance les pourboires obligatoires [12 $ US par jour par personne], nous pouvons nous présenter à la salle à manger de 18 h à 21 h 30 à notre guise. Mais, vous êtes placés au bout des allées comme cela nous est arrivé samedi. On a vite compris que ça vous passe sur le dos (personnel – ça ne manque pas et clients – c’est complet. Plus le temps passe, les passagers arrivent dans la salle de plus en plus joyeux : ça valse presque que dans votre assiette. Il est préférable de réserver une d’heure fixe que l’on peut changer selon le goût du jour. Mais, si on attend tard le jour pour réserver, il ne reste que des places pour le 2e service à 20 h 45. Tard, vous dites ? Pas vraiment. La latitude augmente chaque heure en mer baltique. Dimanche soir, celui-ci s’est fermé l’œil vers 22 h.
À deux tables de nous, Ginette reconnaît un couple de Québécois qui le midi à Bruges nous a cédé leur place sur la mini terrasse extérieure à la friterie nous épargnant de nous faire inonder par l’orage. Nous les remercions à la fin de leur repas : Ginette et Denis Fournier demeurant à Ancienne Lorette qui vont occuper un nouveau condo à partir de septembre 2012 à l’arrière de chez nous sur le campus Notre-Dame de Foy ! Ce couple ne fait pas partie du groupe de 24. Comme nous, c’est un groupe de deux.À 23 h, nous avons assisté aux 10 premières minutes du spectacle. Comme sur les spectacles que nous avions sur le Carnival Liberty lors de notre croisière en mai 2009 dans les Caraïbes avec nos amis Suzie et le très regretté Louis, ces spectacles sont des concepts faits sur mesure pour les Américains (il y en a full sur le boat). On termine la soirée sur le balcon (7 pi par 10 pi) en dégustant notre Rhum Pyrat Xo Reserve. Une folie achetée à l’avance par Internet et qui nous attendait dans la chambre 9185 lors de notre arrivée.
On se couche en se rappelant que lundi matin, nous allons déjeuner vers 8 h sur notre balcon (remplir un formulaire remis à notre steward Mark vers 19 h 45) et que nous devons choisir des excursions (choix de 42 excursions sur deux jours) pour St-Petersburg, seul lieu de débarquement où nous n’avons pas choisi une excursion avant le départ.
Note : Chaque jour, Mark nous remet le programme du jour en français (sommes avisés que les traducteurs ne sont pas de langue maternelle française). À la salle à manger, le français du menu est impeccable.Le petit déjeuner est arrivé à 8 h pile. On s’installe sur le balcon par un 17,5 degrés. Bien protégé du vent, c’est la romance. On remplit nos cartes d’immigration russe pour les 2 jours à St-Petersburg les 22 et 23 juillet. À partir du menu de la télé, on achète le tour 2-days Package (610 $ US pour 2 personnes). En 30 secondes, ma carte de crédit est facturée. C’est si beau à voir en direct !
L’avant-midi est consacré à la découverte du Celebrity Eclipse : la vue sur le 14e pont avant est splendide ; la bibliothèque est impressionnante ; la salle d’exercice, digne d’un fitness pouvant contenir plus de 150 personnes! Un peu de lèche-vitrine et le dîner arrive.
En après-midi, Ginette s’installe au 14e pont à l’abri du vent (il fait 18 C) pour un peu de lecture. Pierre transfère les photos et films, en choisit pour le blogue, les améliore et surtout réduit la taille pour une insertion plus rapide. J’écris les textes dans Word qui seront copiés sur le site du blogue. Comme le coût à la minute est très élevé (0,55 $ US), il faut augmenter l’efficacité.
Réflexion de Pierre Mathieu : Le scandale des écoutes téléphoniques frauduleuses par certains journaux du groupe Murdoch est vraiment troublant (shocking), mais aussi fascinant. L’Angleterre est sous le choc. Même le premier ministre pourrait être sérieusement frappé par cet ouragan. Au pays de Kate et William, on arrache les dents à vif et tire sur les couilles en même temps. La concentration et la convergence des médias, jusqu’à inclure la politique, la police et le monde du spectacle, voilà de quoi faire réfléchir beaucoup de monde, dont notre petit Québec. Gesca (La Presse, etc.) et Québécor sont à notre mesure des compétiteurs, mais aussi seulement deux gros joueurs à neutraliser. Ceux-ci consacrent maintenant beaucoup d’espace à des histoires de « humans being » au détriment du journaliste d’enquête. Le Devoir, ce n’est pas le Guardian, journal londonien à la source des révélations récentes (Scotland Yard aurait tenté de neutraliser les enquêtes du journal) et qui a le premier permis à Julian Assingle (Wikileads) de montrer tous les plus laids côtés des guerres récentes et de la diplomatie internationale. Oui, il y Radio-Canada, mais Harper aime mieux Sun TV. Régis fait attention dans quoi tu veux nous embarquer! Je me verse deux gouttes du rhum Pyrat. J’oublie.Bientôt 16h00 (à 17 h, nous aurons atteint l’extrémité nord du Danemark (Grenen) pour redescendre vers Warnemunde en Allemagne et je dois me préparer le mental sur le souper (trop de bonnes choses à manger). La photo jointe a été prise vers 17h30 lors de l’entrée dans la mer Baltique.
Demain, le 19 juillet, le Celebrity Eclipse nous avons choisi une excursion à Berlin (20 th Century Experience pour 441 $C) Départ à 9 h 30 et retour prévu à 21 h 30.
À bientôt. (Possiblement le 21 juillet alors que le boat sera en mer toute la journée en direction d’Helsinki).
1 commentaire:
Décidément mon cher Pierre les journées en mer t'amènent à réfléchir beaucoup trop sérieusement! Laisse M. Murdoch et Mme Brooks régler leurs problèmes. En ce qui te concerne tu t'occuperas des problèmes du Québec à ton retour!Vas trouver Ginette sur le pont et respire l'air de la mer, c'est meilleur pour le moral et le couple....
Bonne journée à Berlin. Il paraît que c'est une ville fantastique.
Bisous XX
Enregistrer un commentaire