mardi 2 août 2011

Paris Canal Saint-Martin : (Quelle) Atmosphère, Atmosphère

Sous un chaud soleil, nous avons parcouru une quinzaine de km à pied en passant par le Centre culturel Pompidou, le Louvres (attention aux trucs des pickpockets comme signer une pétition, demander de vous aider à manger car elle a retrouvé votre bague, etc.), les plage de la Seine et 5 km en (petit) bateau pour une croisière de 2 h 30 extraordinaire sur le Canal Saint Martin









Des plages de la Seine, il faut marcher environ 5 km vers le boulevard de la Bastille avant (enfin, ma Ginette) d'arriver à notre objectif ultime soit prendre la croisière sur le Canal Saint-Martin. En passant, il faut s'occuper (le dos de Ginette la fait souffrir. Alors, on prend des nouvelles de Céline ! Ca va mieux !




La fontaine de la Place André Malraux nous rafraîchit. Il fait près de 30 degrés et il y a des touristes partout.

Enfin, on arrive à 13h55 face au 50 boul. de la Bastille. Il reste des places (ouf !) car beaucoup on réservé par Internet (faut se moderniser mon Pierre !)

C'est le coup de coeur ce canal Saint-Martin qui nous amène au coeur de l’histoire des quartiers du "Paris des parisiens", racontée au fil de l’eau. «Vous découvrirez ce canal aux eaux tranquilles, bordé d’arbres centenaires, enjambé par d’élégantes passerelles. Sous la mystérieuse voûte de la Bastille, l’œuvre-spectacle de l’artiste Japonais Kéiichi TAHARA "Echos de lumière" vous fera vivre des instants magiques. Vous passerez 4 bouillonnantes doubles écluses, 2 ponts tournants, revivrez "l’atmosphère" de l’Hôtel du Nord créée par Marcel Carné, Arletty et Louis Jouvet, partagerez le plaisir des promeneurs le long des berges animées par de jolies boutiques et des bistrots au charme rétro.»
Ginette est en bas du bateau alors que je suis sur le pont au grand soleil.
Sur le pont, une parisienne d'environ 90 ans, accompagnée de sa fille et de son gendre, dit à voix basse les paroles de chaque ancienne chanson française de l'époque projetée par les hauts-parleurs. Elle tappe des mains quand elle reconnaît «C'est un homme terrible» d'Édith Piaf. Émouvant.


La croisière se termine au Parc de la Villette (Cité des Sciences, la Géode, Cité de la musique, les Jardins à thème), après avoir traversé le Bassin de la Villette, ancien port de commerce aujourd’hui réaménagé pour mettre en valeur la Rotonde de la Villette.

Un dernier km à pied sur la rue La Fayette et on rentre courbé, mais bien satisfait. Douche à la volée (pas de rideau) et à 19h30 on va au Leader Price se chercher vin, pain, fromage, saucisson.

Pendant ce temps à l'île Verte au Québec...

1 commentaire:

Suzie a dit…

Est-ce que vous revenez en forme après avoir tant marché ou complètement épuisés?