mercredi 20 juillet 2011

Berlin, la magnifique aux plaies encore vives

Écrit le mercredi 20 juillet vers 6 h 30
Le 19 juillet au coucher la lune est magnifique. Je tourne un film en HD et j’extrais cette photo.

Le 20 juillet, la journée commence à 3 h du matin (je me suis réveillé en sursaut et Ginette a aperçu le pont alors que j’allais me recoucher) avec le passage sous le plus long pont (Nypon) à portée libre (660 m) au Danemark. Le Celebrity Eclipse (CE) avait seulement 2 m de dégagement. Le capitaine avait annoncé l’événement, mais nous n’avions pas compris l’heure.

La photo prise avec la fonction lune donne un effet féérique. Toute une chance d’avoir pris cette photo. Le CE arrive à l’heure pile (9 h) au port de Warnemünde, en Allemagne.



Berlin, une excursion de 12 h à partir du port situé à 3 h de bus (confort total, une guide tout en nuance). Une journée magnifique (il a fait 29 degrés sans humidité) au cœur de l’histoire douloureuse, mais riche en enseignement. Que de l’autoroute où on se fait dépasser parfois à plus de 200 km/h. Il me faut aller à l’essentiel tellement il y en aurait à raconter. Bien sûr, il y a des centaines de milliers de touristes à Berlin présentement. Notre guide nous demande d’être performants. Ce que le groupe d’une quarantaine de personnes a été (il y avait au moins 20 bus qui ont fait cette excursion).
Le mur de Berlin et ses composantes sont au centre des sites visités : Porte de Brandebourg et le passage Cross Point Charlie :
 



À 13 h 15, un succulent dîner typiquement allemand nous est servi à ‘hôtel Kapinski. À notre table, trois couples d’iraniens demeurant à Toronto (rien à faire, il ne te regarde jamais dans les yeux), un Bahérien (il ne pense qu’à magasiner), un maraîcher à la retraite de la Nouvelle-Zélande (difficile à comprendre mais très sympa) et un résident de Madrid. L’après-midi se prolonge jusqu’à 18 h 45 où on fait du bus sitting et de la marche à pied dans Berlin Ouest et Est. Que d’histoires !
On s’attarde beaucoup dans la partie est (dès que l’on voit des trolleys bus, on ne se trompe pas, on est dans l’ancienne Allemagne de l’est). Les russes les tenaient à vue, pas dans un métro.

Des centaines de millions de $ US dans la rénovation de Berlin-Est n’ont pas été suffisants pour effacer toutes les traces du communisme et des guerres. Berlin n’a pas d’argent et cette année même les plates-bandes et les pelouses ne sont pas entretenues. (On comprend mieux pourquoi l’Allemagne qui vit des restrictions budgétaires énormes malgré sa grande richesse économique ne veut pas faire de cadeaux à la Grèce). Dans le bus, notre ami de la Nouvelle-Zélande se demande qui a gagné la guerre? Où va l’argent des plans de sauvetage internationaux ? On manque de bières pour faire le tour de la question.

La photo montre Ginette posant devant une reproduction du célèbre baiser fraternel de Brejnev (sur la bouche !) entre les ex-leaders communistes est-allemand et soviétique et Leonid Brejnev.


Pierre devant un des derniers blocs d’une devanture de maisons dans un quartier populaire de Berlin Est. Ce quartier assez bien reconstruit est le plus recherché par les immigrants blancs qui s’intègrent (scandinaves, anglais, français, espagnols). La photo prise sur la rue Ollwitzplatz. Je n’ai pas mentionné des noms de places ou de rues car cela serait trop compliqués.


 Le bus passe pendant quelques km dans le quartier où résident des Turcs par milliers. C’est la partie délabrée et sale de Berlin. Notre guide mentionne tous les problèmes reliés à leur présence, dont le fait que la majorité des jeunes turcs qui commencent à l’école ne savent pas un mot d’allemand.

On revient à l’hôtel à 21 h 30 où un buffet spécial au 14e pont attend les excursionnistes au son d’un orchestre interprétant de la musique allemande. Avant le coucher, on avance les montres d’une autre heure (Montréal + 7 h) car à 23 h 59, le CE prend la mer pour Helsinki, Finlande où nous serons jeudi matin à 10 h après un voyage de 34h.

Mercredi matin, je me réveille à 5 h 10 et j’assiste à mon premier vrai levé de soleil sur la mer Baltique sous une mer calme et 17,8 C. Je termine à 8h00 et le brouillard s’installe.

Aujourd'hui, journée 2 en mer. On récupère.


Note : Ma carte photo de 16 Gigs est pleine !

1 commentaire:

Suzie a dit…

Journée chargée à Berlin. Je me doutais que c'était une ville fantastique. Bon repos en mer,
XX