mercredi 27 juillet 2011

Charmante Stockholm sous la pluie

Écrit le mercredi 27 juillet vers 5 h 45 (à l’approche de Copenhague)
Visite trop rapide de Stockholm sous une pluie froide.
2e tour en français organisé par George avec un guide (Jacques Rousseau) originaire de la France et vivant en Suède depuis 40 ans. Il a un air royal et un nez vodkatien ! Une dizaine de passagers du bus sont de race noire et viennent des Antilles. Nous retrouvons notre famille élargie avec Josée et Mario de Gatineau et un couple de Genève avec leur charmante petite fille de 7 sept ans Coralie.
En mai 2004, lors de mon voyage avec des propriétaires forestiers de la région de Québec j’avais tellement aimé notre séjour d’une fin de semaine à Stockholm que j’avais bien hâte de faire partager la beauté de cette vieille ville où les Vikings ont vécu vers les années 800-900.

Mais, comme des milliers de touristes, c’est sous la pluie en va-et-vient continue que nous avons visité Stockholm un lundi en moins de 7 h. Nettement insuffisant. L’arrivée en bateau est spectaculaire avec ces 24 000 îles qui forment l’agglomération et les 14 îles au centre de la ville.

Premier arrêt au Musée de navire de guerre Vasa qui sombra lors de son premier voyage le 10 août 1628 après avoir parcouru environ 800 m. Sorti des eaux au milieu des années 1960, ce navire-hommage du roi à lui-même a été restauré et constitue une attraction mondiale incontournable. 

Deuxième arrêt au Palais royal dans la vieille ville (Gamla Stan). Le roi (qui exerce une autorité morale assez forte et dont la fille de 30 ans vient de se marier avec son entraineur de gym – la royauté baisse de classe) ne vit pas depuis plus de 30 ans ayant un domaine plus confortable à une dizaine de km. Ginette se pratique son sourire de garde à vous.
Plus d’une heure de visites dans les vieilles rues étroites avec le guide et une autre heure libre où on traverse un pont pour prendre la rue piétonnière Riskgatan (ne pas conduire de voiture à Stockholm, surtout pas au centre-ville où une taxe vous est automatiquement chargée grâce à des scanneurs très efficaces) pour essayer de retrouver la boutique où j’ai acheté mon drapeau de la Suède en 2004.

Pas de repas compris, on mange notre main.
À 14 h, c’est la visite de l’hôtel de ville de Stockholm, construite en 1923 avec 8 millions de briques rouges lors des 2 dernières guerres mondiales la Suède est restée neutre : les bâtiments sont donc tous très bien conservés et présentent une architecture datant parfois du 17e siècle. La salle de bal de l’hôtel de ville tout en or sert chaque année (en juin, je crois) de lieu pour la remise de 4 des cinq Prix Nobel (inventeur de la dynamite). Le 5e prix, cela de la Paix, est remis à Oslo en Norvège. Cela faisait partie du pacte d’amitiés entre la Suède et la Norvège après des siècles de guerre et de têtes coupées.

La visite se poursuit par le lèche-vitrine de rues, d’édifices, de monuments sous un ciel menaçant. Finalement, le ciel s’ouvre un peu pour la prise de photo usuelle sur les hauteurs de la ville.

On rentre sur le Celebrity Éclipse à 16 h 30 et se bourre avec un hamburger frite au Pool snack Bar.

Le mardi 26 juillet, fête de la Bonne Ste-Anne, c’est la farniente sur le bateau pour cette journée en mer Baltique toujours aussi calme. Ce n’est pas l’Atlantique et encore moins le Pacifique. Petit déjeuner sur le balcon et lecture au 15e pont en se protégeant du vent (le bateau file à 42 km/h). Je lis le roman ‘Les chaussures italiennes’ dont l’action se déroule sur une île perdue de la Suède. Ginette a lu ce livre en mars dernier alors que nous étions à Cayo Guillermo, Cuba avec notre chère amie Suzie. 


En fin de soirée alors qu’on fait le tour complet de l’île Seeland en repassant sous le pont Ostbroen (Nyborg) à 23 h 45 alors que la moitié des 3 000 passagers du navire s’entasse sur les ponts avants 14, 15 et 16 pour voir le CE passer sous le pont le plus long au monde avec 4 m de dégagement. Le maitre de la salle à manger Moonlight Sonata avait raison, on n’a pas perdu de cheminée cette fois. C’est le même pont que nous avions traversé à 3 h le matin du 20 juillet.

On arrive à Copenhagen à 8 h sous le soleil et 22 degrés.

Il a fait 25 degrés et une visite extraordinaire. À suivre.

1 commentaire:

Suzie a dit…

Le soleil et la chaleur de Copenhagen vont sans doute vous réchauffer.
Quel beau voyage! Continuez d'en profiter au maximum. Ne dormez pas trop, même les nuits semblent bien remplies sur ce Célébrity Éclipse. vous ferez une cure de sommeil au retour,
Bisous à vous deux