vendredi 22 juillet 2011

St-Petersbourg jour 1

Écrit le samedi 23 juillet vers 5 h 15 (21 h 15 vendredi heure du Québec) Plus de 80 morts en Norvège ! 

Ce message sera bref, car la croisière se déroule à un rythme rapide et mon forfait Internet s’épuise rapidement. Le nombre de photos sera réduit. On se reprendra au retour.
Après Berlin, la journée en mer du 20 juillet où le Celebrity Eclipse a traversé la mer Baltique jusqu’à Helsinki a été consacrée au repos par une température extérieure de 19 degrés et des vents forts. On a écouté un des 12 films en français offerts gratuitement à la télé HD : ‘Rits’. La photo du coucher de soleil avec le profil d’un bateau de marchandises a été prise le 20 juillet à 22 h 20 heure de Berlin.
Le retour à Helsinki (par 29 degrés à plus de 2300 km au nord de Montréal) pour Pierre (j’y étais venu à la fin de mai 2004 avec des propriétaires forestiers de la région de Québec) m’a vite rappelé le doux souvenir d’un pays charmant, paisible et si peu peuplé (5 millions, dont un demi-million pour la capitale. La mer caresse Helsinki de trois côtés en plein centre-ville. Nous avions pris le tour Country style qui nous a conduits jusqu’à Porvoo, 2e plus vieille ville fondée en 1325. La photo a été prise à la cathédrale d’Helsinki. Le dîner a été pris sur une ferme d’élevage de chevaux où toute une famille a accueilli deux autobus : tout à fait typique. On se couche en avançant l’heure à +8 par rapport au Québec.
La première journée à St-Petersbourg [22 juillet] a été merveilleuse par une température de 31 degrés. Cela arrive 2 fois par année ici et c’est pour notre séjour dans cette ville sous la neige et la noirceur pendant près de 8 mois. Il faut passer les douanes russes en sortant et en rentrant du bateau ce qui prolonge les formalités de 25-30 minutes.

Nous avons pris le tour de 2 jours et grâce à George, un roumain parlant français responsable des arrivées dans les ports, ce tour animé d’une façon très professionnelle par une guide russe [Violetta] parlant français. Charmant avec des écouteurs mêmes hors du bus. Nous sommes 24, dont six Québécois, dont Josée et Mario de Gatineau et 9 Roumains [c’est un peuple nomade et ça parait].

Impossible de résumé, le tour de ville. Pas d’autoroute, des rues larges comme les champs élizées, des canaux partout, 300 ponts. Et la chaleur porte les gens à s’exciter le combiné-slip !
Leningrad [ancien nom de St-Petersbourg qui s’appelait à l’origine St-Pierre] a été occupée par les Allemands pendant 900 jours lors de la dernière Guerre mondiale, laissant des millions de personnes affamées et en lambeaux se dirigeant vers leurs tombeaux. Nous visitons [à 30 km au sud de la capitale] le Musée de Catherine 2e femme de Pierre Le Grand [qui dû s’exiler en France après sa mort, car beaucoup plus jeune que lui, la famille l’a renié]. Nous suivons un groupe de touristes allemands. Notre guide, toute en humour, nous fait savoir dignement ne pas comprendre quel plaisir ont ceux-ci à visiter cette immense propriété détruite à 95 % par leurs compatriotes il y a plus de 60 ans. On rentre au bateau assommé par la chaleur. Quelques minutes plus tard, la télé nous montre les premières images des attentats en Norvège. Plus de 80 morts. Les mesures de sécurité seront-elles resserrées en Scandinavie ?

Aucun commentaire: