Le Celebrity Éclipse (2 850 passagers, file à environ 42 km /h, 3e au classement mondial qualité-prix) a commencé son service en 2010. Notre croisière est la première de deux que le CE doit effectuer en 2011 sur la mer Baltique. Il revenait d’une croisière de 14 jours sur la mer Méditerranée et y repart le 30 juillet. L’hiver prochain, il naviguera dans les Caraïbes. Les employés viennent d’une soixantaine de pays. Une préposée à l’accueil au restaurant Moonlight est originaire de la Serbie alors que sa collègue vient de la Bosnie. Leurs contrats sont de 8 mois. Miami et Rome semblent les deux ports d’embarquement.
Ce bateau est un joyau mais sera éclipsé (Oups !) par le Celebrity Soltice qui vient d'être inauguré il y a quelques jours. L'offre mondial de croisières doit doubler en 2011 et 2012. Il fallait voir tous les résidents de Copenhague qui ont défilé dans le port pour voir le CE pour s’imaginer que le passage de cet impressionnant bateau est attendu à toutes ses escales.
Comme nous l’avait dit notre bienaimé agent de voyages Éric Brousseau, c’est un bateau tout désigné pour les femmes. Les formes, les couleurs, le confort, le personnel, tout est fait pour plaire…en autant que vous payez. Oui, il faut toujours payer !
40 $US pour le vin rouge le moins cher (taxes et pourboire compris) ; Au verre, ça commence à 7 $US. Il y a des cartes forfaits à 50 $US et plus. Vous passez dans le salon des vins, glissez votre carte et le tour est joué. Les apéros : 7 $US pour un Manhattan et 11 $US pour un Ultimate Dry Martini avec vodka. Du Martini Bar, on entend et voit des musiciens tous les soirs de 20h00 à 20h45. On digère ainsi mieux les cerises et les olives !
Le Casino ouvre lorsque le bateau est en mer (à 20 km environ d’un périmètre national). Ginette s’est fait gober un 20 $US (monnaie officielle à bord) en un rien de temps. D’autres gagnent des 250 $US ! Du si bel argent à dépenser, car avec tous ces spéciaux de parfums, montres, bijoux et alcools, comment est-ce possible d’économiser ? Les alcools achetés en boutique vous sont livrés que le dernier soir (28 $US pour 2 Vodka de 1,14 l)
Par 6 ou 7 matins, nous avons pris le déjeuner à la chambre (Un seul matin, il a fait trop froid pour s’installer sur le balcon). Il suffit de remettre la carte de commande à Mark, notre Stateroom Attendant, la veille au soir. Cinq minutes avant la livraison (toujours à l’heure), on vous appelle. Et environ 25 minutes après, on appelle pour vous demander si vous êtes satisfaits. Pourquoi se plaindre ?
Tous les jours à 17h30, on peut aller se chercher des sushis et les consommer sur le balcon. Merci Ginette et Denis pour cette idée. Pour 41 $US on vous livre une bouteille de vin blanc. On l’étire sur deux jours ! D’autres sur plus de jours encore.
Oui, il y a deux piscines, dont une intérieure entièrement vitrée (on ne s’est pas baigné, on attendra pour les plages de Cuba); une belle bibliothèque, un espace Earth avec un immense globe terrestre et un théâtre pouvant contenir plus de 3000 personnes où n’avons assisté à aucun spectacle. Mais, c’est bien couru. C’est le lieu de rassemblement pour l’appel des excursions.
Tous les soirs, nous avons pris nos repas dans la salle à dîner Moonlight Sonata, dont lors des 3 soirées galas (habits, cravates, boucles, robes). Beaucoup préfèrent le buffet au 14e étage. Faut dire que le choix est exceptionnel et le coke diète délicieux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire