vendredi 29 juillet 2011

Copenhague : Wow !

Écrit le 28 juillet vers 15 h (Montréal + 6 h) et mis en ligne le 29 juillet à 7h15 (Montréal + 5h) alors que le bateau se trouve un peu au nord-ouest d’Amsterdam dans la mer du Nord.

En mai 2004, après un vol de Montréal-Paris, Copenhague sous la pluie froide avait accueilli le groupe de forestiers du Québec avec qui j’étais. Moins de 24 h plus tard, nous traversions à Malmö en Suède via le gigantesque pont suspendu et pont-tunnel Øresund construit en 2000.

À l’opposé de Stockholm sous la pluie il y a deux jours (le 25 juillet), Copenhague nous en fait voir de toutes les couleurs sous un soleil radieux 26 degrés (+43 sur notre balcon à 16 h). Quelle belle ville, à cheval sur deux îles reliées par des dizaines de ponts. Le vélo règne en priorité. La vieille partie (Christiansholm – le roi Christian IV a régné 60 ans à partir de 1588 et a fait de Copenhagen une cité [de marchands] prospère) est sillonnée par des canaux romantiques.

On y croise nos amis Ginette et Denis qui dans une excursion différente de la nôtre s’apprêtent à voguer sur le Frederiksholms Kanal !



Le tour de la vieille ville nous fait découvrir de très jolis bâtiments (colorés) à l’architecture du 18e siècle, des œuvres partout. De très beaux édifices oeuvrent d’architectes un peu flyés (notre guide semble les apprécier), provenant de plusieurs pays font de Copenhague la ville nordique la plus moderne. Le dernier hôtel est particulièrement frappant avec son couloir aérien et l’alternance des vitres noires et argentées.






Notre excursion (4 h) inclue une visite au petit port de mer Dragon située à moins de 20 km du centre-ville. On y prend le café fort et une danoise à l’extérieur par un temps magnifique. Pendant une heure on se promène joyeusement dans ces petites rues. Je prends une photo de Ginette toute en fleurs et une autre avec le pont Øresund menant à Malmö (30 euros par auto ; par personne ?).







Après un circuit étourdissant en ville pour tout voir (ne pas louer d’autos ici, la ville est désignée pour les vélos, les piétons et les conducteurs de bus), on passe devant le parc d’attractions Tivoli et enfin on arrive tout prêt du port pour voir la fameuse déesse (Little Mermaid) de Copenhague assaillit par des milliers de touristes. Elle est revenue de la Chine, après 8 mois d’exil, en 2010 pour les Jeux olympiques. Je réussis à prendre quelques photos, mais il faut accepter la présence d’autres touristes aussi avides de belles images.  À 13 h 30, nous sommes à nouveau au Pool Snack Bar (14e niveau du bateau) pour déguster un super cheeseburger. Notre balcon donne côté embarquement et soleil. La température grimpe à 43 degrés, sec et pas de vent.

Comme le bateau repart qu’à 23 h 59, on redescend sur le quai où de beaux magasins attendent les quelque 3000 passagers. Tout est cher. Contre toute attente, nous avons acheté pour notre petit fils Nathan un ensemble de soccer (chandail et culotte) aux couleurs du Danemark. Il raffole de ce sport. On trouve un beau souvenir pour notre fils Frédéric et notre belle-fille Émilie.

Je me fais photographier au pied d’un ours gigantesque en position de course. L’ours n’est pas l’animal fétiche de Copenhague, mais celui du port. Chers lecteurs et lectrices, je vous laisse trouver l’animal emblématique de Copenhague et de la royauté du Danemark. Toute une surprise.  Ajouté le 31 juillet à 05h20 de Paris : C'est notre fils Frédéric (il a des classes en histoire) qui a gagné le concours  : »Réponse à l'énigme: l'éléphant est le symbole de Cophenague (ou plutôt de la royauté du pays).«
La soirée commence par un rituel : vers 19 h 45, l’apéro au Martini Bar où nous croisons nos charmants amis de Genève. Sur la photo, Ginette porte le pendentif acheté à Helsinki en remplacement d’un bijou en verre acheté en 2004 à Helsinki, mort en mars 2008 sur la céramique d’une salle de bain au Las Dunas à Cayo Santa Maria, Cuba.


La journée s’achève par un magnifique coucher de soleil à 22 h.

Le lendemain (jeudi 28 juillet) à 10 h 45, on se rend à la salle à manger Moonlight Sonata pour le brunch élégant que nous prenons en trop grande quantité lorsque le Celebrity Éclipse entreprend sa descente vers le sud à partir de la pointe la plus au nord du Danemark (Skagen). L’après-midi, nous lisons à la chambre (9185). Je consacre environ 3h par 2 jours à écrire le blogue en plus de sélectionner et travailler les photos.

Les 28 et 29 juillet sont des journées en mer. Lors du prochain envoi et dernier avant Paris, je compte vous présenter quelques facettes du bateau, jusqu’à épuisement de mes minutes.

1 commentaire:

Suzie a dit…

Ça donne vraiment envie de visiter Copenhague.
Bon voyage en mer. Continuez d'abuser des bonnes choses